En Allemagne, les fonctionnaires y sont juqu'à leur retraite (ou si ils tuent maman à midi devant les caméras). Il y en a des gens bien, évidamment, mais il y a des vrais cochons aussi, et ils sont plus nombreux. Ma femme est allmande, était dans les services sociales (pas fonctionnaire, bien entendu!). Les seuls qui les évaluent, c'est la presse, qui sont, en fin les seuls qui font peur aux fonctionnaires allemands. Ils veulent finalement foutre la merde au publique en toute tranquilité, et ne pas voir leurs conneries racontées sur la télé pendent les actualités du soir at 20:15.
Si en fin les britanniques arrivent à rester, ils ne vont pas perdre la face--dans leurs yeux, en tout cas. Mais c'est sur, ils seront obligés de mettre un profil plus bas. Ce n'est pas obligatoirement qu'une chose positive, parce que ils vont pouvoir dire "on n'est pas fort qu'on pensait, désolés, et nous ne pouvons pas prendre autant d'européens comme avant (je parle des polonnais, gens de l'est, etc.), sans même commencer à parler dea asiatiques.
Les caprices anglais ne sont pas attribuables à Thatcher non plus. Finalement, sans ces caprices déjà en place, il n'y aurait jamais eu Mme. T élue comme première ministre. C'est souvent une gauche inefficace (B, E, NL), ou arrogant (GB, F, D) qui facilite la droite, et c'est la chance pure si c'est une droite raisonnable (D), ou fanatique (H, PL) qui prend sa place. Sans parler de chez nous aux USA, mais ça, c'était le résultat d'un manipulation pure et simple. Qu'un crétin pareil devient président avec 3 millions de voix en moins que l'autre candidat(e), il faut bien qu'il y en avait--pendant qu'on parle de la corruption! Une balle dans le pied? Nous avons perdu les deux jambes entières.